Veuillez activer JavaScript sur votre navigateur SVP !
Petites annonces du Mali, Agenda Bamako, Auto, Immobilier, Tourisme, Emploi (offres & demandes), ... - Vendez ou louez sur LeBonCoinMalien et multipliez vos chances d’être vu(e)s - LeBonCoinMalien est simple, rapide et efficace !

Le climat du Mali

Les zones climatiques

Le Mali possède trois zones climatiques :

  • les deux tiers nord du pays : entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm ;
  • le centre : la région sahélienne, relativement sèche, 300 à 500 mm, aux pluies tropicales relativement insuffisantes de juin à septembre, est couverte de steppes remplacées progressivement vers le sud par la savane. La vallée du Niger est cultivée grâce à certains travaux de mise en valeur : on y trouve du riz, du coton, de l'arachide, du mil et du sorgho. Une vaste étendue dans le centre du Mali est constituée par des marécages, dus aux nombreux bras du fleuve Niger ;
  • la région soudano-guinéenne : avec 5 à 6 mois de saison de pluies est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 et 32 degrés. Elle est, dans sa partie nord, constituée de savanes devenant de plus en plus denses et se transformant progressivement en forêts vers le sud.

Les températures

Il est souvent dit que le meilleur moment pour visiter le Mali est d'octobre à mars. Ceci est la période sèche et plutôt fraiche.

Les températures sont les plus basses en décembre et janvier. Le maximum journalier est d'environ 30 à 35 degrés.

Pendant les mois chauds le mercure atteint 40 degrés voire plus. De jour comme de nuit, la température ne tombe pas en deçà de 25 degrés.

Il faut ajouter que la saison des pluies (Juin - Août) fait partie de ce meilleur moment. Il fait frais. Il ne pleut pas tous les jours, ni toute la journée. Tout le paysage est vert et non poussiéreux. Alors, sauf peut-être pour les trekkeurs et campeurs, la saison des pluies est plutôt agréable.